Vous avez des interrogations sur les dents de votre chat ? La dentition de votre matou est un sujet particulièrement délicat. Elle est complètement différente de celle des chiens. Quels sont les rôles joués par les dents chez le chat ?
Quelles sont les précautions à prendre pour prendre soin des dents de votre chat ?
Lire également : Signes indiquant une bonne santé chez votre chat : Guide complet
Plan de l'article
Les fonctions et caractéristiques des dents chez le chat
Les dents du chat sont situées dans sa cavité buccale, c’est-à-dire dans sa bouche. Elles jouent deux rôles majeurs dans le processus alimentaire. Il s’agit de la prise d’aliment (préhension) et de la mastication.
Avec des dents en bonne santé, les chats assurent la première étape de transformation de la nourriture en amont de la digestion.
Lire également : Les points forts et les limites de l'adoption d'un chat adulte
Les dents du chat sont disposées en deux rangées (une supérieure et une autre inférieure) qui sont nommées arcades dentaires. Chacune de ces rangées est composée des :
- Incisives : ce sont de simples dents qui sont les plus petites chez le chat,
- Canines : ces dents sont également qualifiées de simples, mais sont bien plus tranchantes que les incisives,
- Molaires : ces dents sont dites complexes et comprennent les prémolaires.
Chez le chat, les aliments ne sont pas bien broyés au moment de la mastication en raison de la petite taille des dents. Ils sont plutôt déglutis par petits morceaux.
Le nombre de dents du chat
À l’âge adulte, le chat possède moins de dents que le chien. Il en a 30. La formule dentaire du chat est : I 3/3 – C 1/1 – PM 3/2 – M 1/1. Cela signifie que votre petit matou possède trois incisives sur la demi-mâchoire supérieure et trois autres sur la demi-mâchoire inférieure.
Les autres lettres de la formule correspondent respectivement aux canines, prémolaires et molaires.
Les chiffres supérieurs correspondent au nombre de chaque type de dent au niveau de la moitié de la mâchoire supérieure. Les chiffres inférieurs font référence au nombre du même type de dents au niveau de la demi-mâchoire inférieure.
Un chat adulte a en général trois prémolaires sur la mâchoire supérieure et trois autres prémolaires sur la mâchoire inférieure.
Dès leur naissance, les chatons n’ont pas de dents de lait. Cela leur permet de pouvoir téter leur mère. C’est seulement à partir de huit jours d’âge que les premières incisives appelées pinces commencent à faire leur apparition.
Quelques conseils pour prendre soin des dents de votre chat
Des résidus alimentaires et de la salive se déposent quotidiennement sur la plaque dentaire des chats. Cela peut évoluer vers la formation de tartre en cas de minéralisation et de solidification.
Vérifiez régulièrement si la plaque de votre matou prend une couleur marronne, surtout à la base des dents, au niveau de la gencive.
Comme chez le chien, vous devez brosser fréquemment les dents de votre chat. Appliquez le dentifrice sur votre doigt et passez-le sur les dents de votre compagnon. Un rinçage n’est pas nécessaire. Nous vous recommandons de procéder au brossage des dents de votre chat 2 ou 3 fois par semaine.
Il existe par ailleurs des friandises et des sticks à mâcher qui sont spécialement conçus pour préserver l’hygiène bucco-dentaire de votre chat. Il s’agit des friandises appétences qui simplifient l’aspect mécanique de la mastication et qui jouent un rôle préventif par rapport à la formation de tartre sur la plaque dentaire.